........Lune Mauve................

Cliquer pour découvrir l'une de mes dernières chroniques

samedi 26 avril 2014

Le Majordome


Titre Original : The Butler

Dates de Sortie : 11 septembre 2013

Durée : 2 h 12     

Réalisé par : Lee Daniels

Avec : Forest Whitaker, Oprah Winfrey, Mariah Carey 

Nationalité : Américaine




Ma Note :


SYNOPSIS

Dans les années 1920, le jeune Cecil Gaines grandit avec ses parents afro-américains dans une plantation de coton à Macon dans l'État de Géorgie. Un jour de récolte, sa mère est violée par le fils de la propriétaire des lieux, Thomas Westfall, et son père est tué sous ses yeux car il ose protester. Annabeth Westfall, la mère de Thomas, prend alors Cecil sous son aile et lui apprend à être domestique ("nègre de maison") tout en lui apprenant à lire. Quelques années plus tard, Cecil comprend qu'il doit partir de la plantation car Thomas ne le laissera pas vivre une fois sa mère disparue.
Après avoir travaillé quelques temps dans un hôtel de Washington D.C. (où il rencontre sa femme Gloria), il est repéré par le chef du personnel de la Maison-Blanche pour y être majordome. Durant ces années à la Maison-Blanche, il deviendra un symbole de la maison et aidera les Présidents. Il occupera ce poste de 1952 à 1986 et verra défiler huit présidents.
D'autre part, il aura deux enfants, Louis et Charlie, dont la vie reflétera l'histoire des États-Unis et notamment l'évolution du pays sur les droits des noirs américains. Louis sera un militant de la cause noire, Charlie s'engagera pour le Vietnam.



MON AVIS

   Un film tout simplement magnifique. Un bon film qui retrace l'histoire des afro-américain qui luttent pour ne plus être comme inférieur et avoir un statut égalitaire. 
Dans ce film sont glissées de nombreuses références au problème qui pouvait toucher les afro-américains, comme l'Apartheid en Afrique du Sud ou encore les révoltes des Black Panthers. 
   Si vous vous intéressez un tant soit peu à l'histoire de cette lutte anti-racial, je vous recommande vivement de regarder ce film. On voit bien là les injustices qu'on pu subir ses personnes qui ont été enlever de leur pays pour devenir esclaves en Amérique et qui, une fois l'abolition de l'esclavage déclarée, n'ont toujours pas plus de liberté. 
   Bref, un film réellement émouvement, avec une très bonne réalisation dont le fil conducteur sont les différents Présidents des Etats-Unis d'Amériques et leur différentes réaction face à ces innégalité entre blanc et personne de couleur. 
Les dernières scènes du film sont également magnifique, quand, pour la première fois, un homme noir devient Président de la République. Une conclusion des plus évidentes, qui émeut lorsqu'on réalise que certaines personnes, comme Cecil, ont vécu tout une vie ou les noirs était traité comme des moins que rien, puis à la fin de leur jours ils sont spectateurs d'une telle avancée, d'une réel victoire.


BANDE ANNONCE


1 commentaire:

  1. Malheureusement je l'ai loupé au cinéma... Il faut vraiment que je le regarde en streaming, tu m'as convaincue :)

    RépondreSupprimer