........Lune Mauve................

Cliquer pour découvrir l'une de mes dernières chroniques

samedi 31 mai 2014

Charley Davidson : Tome 2




Pages : 394

Prix : 7,79 € Sur la FNAC 

Editeur : Milady 

Première Sortie Française : 24 Août 2012

Traduit par : Isabelle Pernot






Ma Note :



                                                           


SYNOPSIS


Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.

Moi, c’est Charley, détective privée et faucheuse. « Compliquée » est mon deuxième prénom. Entre deux enquêtes, j’essaie de retrouver Reyes : le chaud comme la braise fils de Satan et mon fantasme personnel. Il est passé de « dans le coma à l’hôpital » à « disparu sans laisser de traces » en un claquement de doigts. Si je ne le retrouve pas rapidement, il risque de mourir. Et c’est après moi qu’en ont les démons qui le torturent : je suis censée leur permettre d’accéder au ciel. S’ils y parviennent… disons juste que ça ne sera pas beau à voir. Mais il n’est pas question pour autant que je laisse Reyes se suicider pour me protéger. Il est têtu quand il s’y met, mais je suis pire !



MON AVIS

   Etant donné que j'ai lu le premier tome et que je l'ai beaucoup apprécié, lorsque j'ai mis la main sur le tome 2 en occasion je me suis dit : n'hésitons pas plus pour poursuivre l'aventure.

   Dans ce deuxième tome, on suit toujours Charley Davidson, ce qui paraît évident jusque là, mais cette fois-ci elle est sur le front de 3 enquêtes. De la plus importante à la moins important on a :
   Sans aucun conteste, la fameuse enquête sur Reyes, cet homme mystérieux que toutes les lectrices de cette saga adulent, ainsi que Charley. Lors de cette enquête on en apprend beaucoup sur lui, ce qui n'est pas pour me déplaire.
   Ensuite, une enquête plus terre-à-terre, celle de la disparition de Mimi une amie de Cookie. On suit cette enquête en parallèle à celle mené sur Reyes. J'ai énormément été surprise par le dénouement auquel on ne s'attend vraiment pas, on peut soupçonner une personne, mais au final on est loin du compte. L'imagination qu'a eu Darynda Jones pour cette enquête est vraiment sympathique.
   Enfin, une petite enquête qui passe au second plan, mais qui est intéressante quand même, c'est celle d'un "fantôme" retrouver dans le coffre de la voiture de Cookie. Cette enquête se résout à peu près au milieu du roman, faisant d'elle une simple petite distraction.

   Pour les personnages, j'aime toujours autant Charley avec son humour et sa confiance en elle. D'ailleurs, on en apprend davantage sur elle et son aspect de faucheuse. Malgré tous, le fait qu'elle soit autant rongée par le cas Reyes m'a un peu saoulé, si je puis dire, c'était too much.
   En ce qui concerne ce dernier, Reyes, il y a beaucoup de voile qui tombe à son sujet. Apprendre de nouvelle chose sur cette entité étrange pas plu. Il s'agit d'un être puissant, voir satanique, mais qui au fond est un petit chou d'amour, Aha.
   Le personnage de Cookie est également plus mis en avant, montrant un petit bout de femme appréciable.
   On retrouve d'autres protagonistes du tome 1 qui sont plus effacés dans ce tome : Famille de Charley (oncle Bob surtout), Garett Swopes...

   Ce deuxième Tome m'a plus, mais pas autant que le premier. Cela vient peut être du fait qu'il ne s'agit plus pour moi d'une découverte. Comme j'ai pu le dire, il comporte beaucoup de révélation (surtout sur Reyes, qui prend d'ailleurs une grande part du roman).
   Une plume toujours aussi sympathique, on est obligé de sourire au moins une fois à la lecture de ce roman, Darynda Jones à un don pour cela. J'en profite également pour parler des phrases (relatif à des autocollants de voiture ou de T-Shirt) placé à chaque début de chapitre qui donne un côté original au roman.
   Le seul reproche que je peus faire, c'est qu'il n'y a pas assez de contact avec les défunts. À part quelques fois pour la suite des Enquête.



EN CONCLUSION

Points Positifs (+)
  • Toujours aussi drôle
  • De bonnes enquêtes avec de bons dénouements (digne d'un polar) 
  • De bon personnages, aux caractères variés

Point Négatifs (-)
  • Manque de contact avec les défunts





3 commentaires:

  1. Une saga qui me tente beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga me tente de plus en plus :) Je pense que je vais me la garder pour l'été :p
    En tous les cas, très bonne chronique ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'en vois tellement de gens en parler de cette saga, j'ai bien envie de me procurer le premier tome ! ^^

    RépondreSupprimer